
Nourri par une idéologie haineuse envers les femmes, Mickaël Philétas est passé à l’acte. Mélanie Ghione, son ex-compagne, a payé de sa vie la radicalisation silencieuse d’un “coach en masculinité”.
L’affaire Mickaël Philétas a récemment attiré l’attention du public, notamment à travers une vidéo de la créatrice de contenu Liv sur YouTube. Cette affaire met en lumière les dangers des idéologies masculinistes extrêmes.
Un féminicide d’une violence inouïe
Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020, à Ecquevilly (Yvelines), Mickaël Philétas, 41 ans, s’est introduit au domicile de son ex-compagne, Mélanie Ghione, et l’a assassinée de près de 80 coups de couteau. Il a également agressé le nouveau compagnon et la sœur de Mélanie, leur infligeant de multiples blessures graves. La sœur de Mélanie, âgée de 23 ans, a témoigné avoir été menottée, agressée sexuellement et poignardée à une trentaine de reprises. Mélanie était une jeune femme solaire, qui avait décidé de rompre 6 mois auparavant, après 3 ans de relation, pour échapper à la violence de Philétas.
Un “coach en masculinité” influencé par le mouvement MGTOW
Avant ce drame, Philétas animait une chaîne YouTube où il se présentait comme “expert en séduction” et “spécialiste de la masculinité”, publiant près de 1000 vidéos. Il y dénonçait ce qu’il appelait la “castration” des hommes par les femmes et faisait référence au mouvement MGTOW (“Men Going Their Own Way”), qui prône l’éloignement des hommes des relations avec les femmes. Lors de sa rencontre avec Mélanie Ghione en 2015, il avait déjà été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violence conjugale à l’encontre d’une ex-compagne.
Le procès
Lors de son procès en janvier 2023 à Versailles, Philétas a d’abord gardé le silence, invoquant une “très très grosse honte”. La cour l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, pour assassinat, tentatives de meurtres et agression sexuelle sous la menace d’une arme. L’avocate générale a qualifié le crime de “sauvage” et d’une “violence inouïe”, soulignant la préméditation évidente.
Une affaire médiatisée
L’affaire a été largement médiatisée, notamment par Liv sur sa chaîne YouTube, qui a analysé le parcours de Philétas et ses dérives idéologiques. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous. D’autres médias, comme RTL et Le Figaro, ont également couvert le procès et ses implications sociétales.
Cette tragédie souligne les dangers des discours haineux diffusés en ligne et l’importance de les identifier et de les contrer. Elle rappelle également la nécessité de soutenir les victimes de violences conjugales et de promouvoir des relations égalitaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.